Bienvenu dans le monde fascinant des chakras et des nadis.
Les chakras
L’être humain ( d’après le yoga) est constitué de 3 corps énergétiques du plus dense ( la matière ou corps physique ) au plus subtil ( celui qui fonctionne pendant le sommeil et la méditation profonde ).
Les chakras sont des centres qui transforment l’énergie qui transite entre le corps physique et le corps causal ( le corps le plus subtil ). Leurs dysfonctionnement créent des blocages émotionnels et des problèmes de santé. Le yoga permet de rééquilibrer ces roues énergétiques par toutes les techniques dont il dispose telles que les postures, la respiration, les sons, les visualisations, les mudras et les prises de conscience par la méditation et les sensations du corps.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les chakras correspondent à des planètes, des constellations et des traits de notre personnalité.
Les nadis
Les nadis sont des canaux subtils dans lesquels circule l’energie ( on peut faire un parallèle avec les méridiens de la médecine chinoise) parmi ces 350000 nadis, il y en 3 qu’ils faut connaître.
Le nadi sushumna est le canal de la colonne vertébrale subtile. On y retrouve les chakras. Ce nadi s’active par l’éveil de la kundalini
Le nadi Ida est le canal féminin, passif, qui correspond aux fonctions du cerveau droit (imaginaire, irrationnel, créatif,…). Il correspond au circuit nerveux autonome parasympathique dans le corps physique.
Le nadi Pingala est le canal masculin, actif, qui correspond aux fonctions du cerveau gauche (concret, rationnel, analytique,…). Correspond au circuit nerveux autonome sympathique dans le corps physique.
Ces deux courants ida et pingala vont s’harmoniser quand l’énergie kundalini va s’éveiller, ce qui va lui permettre de pouvoir circuler dans sushumna, et purifier tous les chakras.
Franck vous enseignera d’autres subtilités dont le yoga est riche et si généreux…