Le yoga intégral comprend 7 formes spécifiques de yoga
Chaque forme de yoga correspond à un des 7 chakras.
Le hatha yoga
Il correspond au premier chakra ( Muladhara, le chakra racine, celui de la matière, de l’incarnation). C’est le yoga des postures qui agit sur un plan physique avant tout. Son but est de permettre au corps de retrouver force et souplesse. C’est le yoga le plus pratiqué en occident. Avec parfois des postures parfois complexes qui peuvent donner des blessures si elles ne sont pas adaptées par le professeur. Ne pratiquer que ce yoga ne permet pas de s’élever sur un plan spirituel, on reste trop ancré dans la matérialité, le corps physique.
Le Tantra ou le kundalini yoga
Il correspond au deuxième chakra ( swadistana, le chakra sacré, celui du bien être et du plaisir et de la relation à l’autre ). Loin des pratiques sexuelles, ce yoga est avant tout basé sur l’éveil de l’énergie dans la colonne vertébrale et sur l’harmonisation de la dualité ou énergie féminin-masculin que chaque individu porte en lui. Ne pratiquer que ce yoga, nous laisserait dépendant d’autrui et de la recherche du plaisir, nous obligeant à être en quête de notre bien être à l’extérieur de nous mêmes et non en nous.
Le karma yoga
C’est le yoga de l’action désintéressée et du troisième chakra ( Manipura, le chakra du plexus solaire, celui du pouvoir ). C’est la mise en pratique d’actions vertueuses et courageuses dans notre vie quotidienne. Mais le risque est d’en oublier les pauses méditatives nécessaires pour s’élever sur le plan spirituel.
Le Bhakti yoga
C’est le yoga du quatrième chakra ( Anahata ou chakra du coeur, celui de l’amour ). Aimer son prochain, désirer aider tous les êtres vivants. Le risque en ne pratiquant que ce yoga est de tomber dans l’attachement, la dépendance affective et la dévotion aveugle.
Le mantra yoga
Yoga du cinquième chakra ( Vishuddha ou chakra de la gorge, celui de la parole, du verbe). Psalmodier des mantras permet de laisser le mental bavarder sans en être affecté et de se nourrir de l’énergie bienfaisante des sons mais répéter ces suites de paroles ou de sons indéfiniment peut nous faire quitter la réalité et la matière sans être pourtant dans la connaissance et la compréhension d’une réalité plus élevée.
Le jnana yoga
Yoga du sixième chakra ( Ajna ou chakra du troisième oeil ou de la conscience supérieure, de la connaissance ). En étudiant les textes sacrés ou non, en affûtant son intelligence discriminative comprendre les différents aspects de la réalité, nous parvenons à une vision claire de notre nature profonde, cependant, cette connaissance non vécue par le ressenti et simplement intellectualisée peut nous laisser errant et perdu dans les hautes sphères de l’intellect sans plus aucun appui sur la réalité de ce monde matériel.
Le raja yoga
Le Septième yoga, celui de Patanjali, est le yoga du septième chakra ( Sahasrara ou chakra couronne) est un yoga avant tout méditatif qui permet de prendre conscience d’une réalité supérieure, du grand tout, du divin sans y mettre ni nom, ni forme, de réaliser le Soi ( le divin) en soi.
Mais il faut toujours revenir à la matière et à l’incarnation au risque de se perdre dans les limbes et de se laisser griser par les pouvoirs que la « fausse libération » nous offre.
Le yoga intégral
Nous y voilà, il nous faut comprendre que c’est en pratiquant les 7 formes de yoga que nous parviendrons à vivre en bonne santé, heureux, libres et aimants.